Comment soulager une douleur musculaire au dos

Pour comprendre les spasmes musculaires du dos, commencez par passer en revue vos connaissances sur les différentes parties de la colonne vertébrale. Vous pouvez penser à la colonne vertébrale comme un cadre ou un échafaudage tenant le corps en place. La colonne vertébrale est une collection d’anneaux osseux, appelés vertèbres, dont la fonction principale est de fournir un soutien pour le corps et une protection pour la moelle épinière.

mal de dos

Les vertèbres sont empilées les unes sur les autres, séparées par des « coussins » fermes et flexibles appelés disques. La pile d’os et de disques est maintenue par des ligaments et déplacée par des muscles. Les vertèbres forment une sorte de « tunnel » qui abrite la moelle épinière – un ensemble de nerfs qui forment une « autoroute de communication », envoyant et recevant des messages de votre cerveau et se ramifiant vers le reste de votre corps.

À quoi ressemblent les spasmes au bas du dos ?

Un spasme musculaire est une contraction soudaine et involontaire d’un ou plusieurs muscles. Un spasme résulte d’une contraction musculaire anormalement soutenue et est souvent douloureux. Différents muscles peuvent développer des spasmes, notamment les petits muscles intrinsèques d’un musicien aux muscles plus gros du mollet du « cheval Charley » d’un coureur.

Les causes

Ceux-ci sont généralement dus à des blessures ou à une inflammation. Chez certaines personnes, la cause peut être quelque chose de relativement mineur, tel qu’une souche bénigne. Chez d’autres personnes, une affection sous-jacente grave peut en être la cause, telle qu’une hernie discale ou une fracture du disque vertébral.

Quels sont les spasmes musculaires du dos ?

Les muscles de votre dos agissent comme des cordes dans l’échafaudage, aidant à « suspendre » la colonne vertébrale. Un spasme musculaire est généralement une entorse ou une foulure. Il s’agit d’une crampe ou d’un resserrement involontaire des fibres musculaires. Parfois, cela ressemble à un « nœud ». Les causes liées aux muscles sont parmi les causes les plus courantes de maux de dos. Les spasmes musculaires peuvent être provoqués par une blessure ou une inflammation (gonflement), voire par une déshydratation (ne pas boire suffisamment de liquide). Des spasmes musculaires peuvent également survenir à la suite de lésions des structures sous-jacentes, des vertèbres ou des disques. La sensation de resserrement peut se produire à différents moments, allant de quelques secondes à plusieurs minutes, voire plusieurs jours.

Le fait est que les muscles du dos ne se reposent jamais, que vous soyez assis, couché ou même endormi. Si les muscles d’un côté du dos se contractent, l’autre côté essaiera de se détendre pour compenser le maintien de votre colonne vertébrale. Comme les muscles du dos sont toujours au travail, il est difficile de leur donner la chance de se reposer et de guérir lorsqu’ils sont blessés.

Quel est le traitement pour les spasmes musculaires du dos ?

Il peut être important de rester actif lorsque vous avez des spasmes musculaires au dos. Dans le même temps, réduisez les risques de blessures en ne faisant pas de sport, en évitant de soulever des objets lourds et en limitant les activités qui causent plus de douleur. Vous pouvez traiter un spasme musculaire avec des mesures directes telles que des compresses chaudes ou froides, des massages, des bains chauds ou certains médicaments en vente libre, tels que l’acétaminophène ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens.

Comme les muscles du dos travaillent très fort, 24 heures sur 24, il est facile de comprendre qu’une blessure peut causer de la douleur et qu’il faudra du temps pour se remettre de la douleur. Écoutez votre corps pendant que vous décidez de combien de temps vous réduirez vos activités et essayez des traitements qui apaiseront vos muscles.

Plus d’informations sur les problèmes de dos :