Arthrose du dos : causes, symptômes et comment soulager

L’arthrose du dos : comment y remédier ?

Vous êtes touchée par l’arthrose du dos depuis quelque temps déjà et vous n’avez jamais eu d’informations fiables à ce propos ? Cet article est justement écrit pour vous apporter des explications concernant cette maladie. Faites-y le tour d’horizon sur ces causes, ces symptômes et ces traitements.

homme qui a mal au dos

L’arthrose, c’est quoi comme maladie ?

L’arthrose est une maladie qui se traduit généralement par une détérioration du cartilage articulaire très progressive. Les zones les plus souvent touchées sont les genoux, les hanches et les doigts. Autrement appelée arthropathie rachidienne lombaire, elle survient lorsqu’usent les tissus se trouvant aux extrémités des os. Touchant la plus souvent une seule partie du corps, elle se manifeste par une forte douleur, une raideur engendrant une déformation des os. La L5 est le plus souvent atteinte.

Et même si les personnes âgées à partir de 50 ans sont les plus concernées, il faut tout de même savoir que dans certains cas inattendus, cette maladie peut survenir dès un jeune âge. À ce titre, un patient sur trois est de moins de 40 ans. Les articulations au niveau de la colonne vertébrale en est là plus souvent victime du côté des hommes contre celui des doigts pour les femmes. Selon les statistiques, les Canadiens en sont les plus concernés et une étude a démontré que la prévalence de cette maladie augmente au fur et à mesure avec l’âge.

L’arthrose du dos : quelles en sont ses causes ?

L’arthrose est une maladie qui se manifeste la plupart du temps par des douleurs qui au fil du temps s’accentuent, surtout dans le cas de certaines positions. Nombreuses sont les causes de cette maladie si les facteurs mécaniques en sont les premiers. Et elle s’en suit généralement de facteurs génétiques. Le plus souvent, une mauvaise posture au travail répétitive, une dégénérescence du disque, un traumatisme antérieur ou une pratique de sport peut également engendrer cette maladie.

Lorsque cette maladie se manifeste, des symptômes s’enchaînent comme une raideur articulaire, des engourdissements et bien d’autres encore. L’arthrose aussi peut survenir après une fracture, un effort violent ou encore des inflammations des articulations. À titre informatif, il existe deux types d’arthroses, dont l’arthrose primaire et le secondaire. Et ce mal très incommodant demande un diagnostic rapide d’un médecin professionnel afin de lui trouver un traitement adéquat.

Comment traiter cette maladie et apaiser les douleurs ressenties ?

Si autrefois l’arthrose est classée comme une maladie inconnue, aujourd’hui elle se fait de plus en plus connaitre et un grand nombre de personnes y est touché. Mais même si elle est devenue très fréquente, il ne faut pas pour autant vous affoler, car il existe des solutions efficaces naturelles ou médicamenteuses composées d’antalgiques qui ont été testées pour vous aider à surmonter l’arthrose du dos. À surmonter, car cette dernière se trouve parmi la liste des maladies incurables. Toutefois, vous pouvez très bien délimiter les douleurs même si le mal est souvent invisible.

En faisant appel à votre médecin lorsque vous constatez que l’un des symptômes cités ci-haut apparaît, des comprimés ou des médicaments sous forme d’injection sont dans la plupart des cas très utilisés pour réduire les douleurs. Et dans le cas où les traitements vous sont invalides, il vous est également possible d’opter pour une chirurgie si nécessaire ou des séances thérapeutiques comme l’acupuncture par exemple.

Comment surmonter l’arthrose dorsale de façon naturelle ?

Comme dit un peu plus haut, l’arthrose est une maladie irrémédiable pourtant il faut que chacun puisse y vivre avec dans son quotidien. Et comme les personnes les plus touchées sont les sportifs ou les individus en surpoids, la première règle serait d’arrêter toutes les activités, quelle qu’elle en soit. En effet, tout commence par une mauvaise posture. Aussi, autant veiller à ce que quoi que vous fassiez vous puissiez toujours garder une bonne posture.

Mais vous pourriez tout aussi bien user de divers équipements dédiés comme les ceintures de soutien lombaire par exemple. L’obésité aussi est un facteur de risque majeur à y remédier coute que coute afin de conserver votre bonne santé surtout du côté cardiovasculaire. Essayez également de faire de l’activité physique adaptée à votre dos pour lui remettre en place comme le cas d’étirements par exemple. Pour cela, l’aérobie est vivement conseillé 5 jours par semaine. Vous pourriez tout aussi bien pratiquer d’autres exercices pour renforcer tous les muscles.

Les remèdes naturels sont bien nombreux pour soulager l’arthrose comme l’ortie, la prêle, les feuilles de cassis et l’arnica par exemple. Et il est également important que vous surveiller votre alimentation en mangeant équilibré et sainement. La perte de quelques kilos en moins vous aidera à prévenir l’arthrose.

En somme, l’arthrose est une maladie chronique qui évolue très lentement, mais qui peut affecter toutes les articulations surtout au niveau de la colonne vertébrale. Alors autant essayez de toujours le prévenir.